Anne Gaiss
Métamorphose
Série Corps céleste, 2011
Technique mixte sur papier tendu sur châssis
150 x 100 cm
Série Corps céleste, 2011
Technique mixte sur papier tendu sur châssis
150 x 100 cm
A Coeur ouvert
Série Corps céleste, 2011
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
65 x 50 cm
Série Corps céleste, 2011
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
65 x 50 cm
Petite constellation ailée, 3
2011
Technique mixte sur papier marouflé sur bois
41 x 33 cm
2011
Technique mixte sur papier marouflé sur bois
41 x 33 cm
Petite constellation ailée, 2
2011
Technique mixte sur papier marouflé sur bois
41 x 33 cm
2011
Technique mixte sur papier marouflé sur bois
41 x 33 cm
Variation en bleu, 2
Série Jardin des délices, 2010
Technique mixte sur toile
110 x 110 cm
Série Jardin des délices, 2010
Technique mixte sur toile
110 x 110 cm
Entre abstraction et figuration, monde onirique et réalité organique, entre univers végétal et minéral, humanité et animalité, entre plaisir et inquiétude, sensualité et douleurs, les frontières des représentations imaginaires d’Anne Gaiss sont polymorphes, mouvantes, déstabilisantes, fascinantes...
Eros et Thanatos s'emmêlent dans ses toiles comme ils tissent inlassablement la toile de l'inconscient.
Eros et Thanatos s'emmêlent dans ses toiles comme ils tissent inlassablement la toile de l'inconscient.
Née le 31 octobre 1976 à Nantes
Vit et travaille à Boulogne
Vit et travaille à Boulogne
Entre abstraction et figuration, monde onirique et réalité organique, entre univers végétal et minéral, humanité et animalité, entre plaisir et inquiétude, sensualité et douleurs, les frontières des représentations imaginaires d’Anne Gaiss sont polymorphes, mouvantes, déstabilisantes, fascinantes...
Eros et Thanatos s'emmêlent dans ses toiles comme ils tissent inlassablement la toile de l'inconscient.
Les tableaux d'Anne Gaiss offrent au ''regardeur'' (pour reprendre un terme de Marcel Duchamp) des métaphores qui ne sont pas sans nous évoquer les grands thèmes freudiens... Une de ses séries s'intitule d'ailleurs ''Totem''... Cette série porte en elle un questionnement complexe sur la condition humaine et ses grands paradoxes, colonnes vertébrales s’il en est de notre humanité.
L'artiste s'interroge sans cesse sur les forces insaisissables, les luttes permanentes entre les pulsions opposées qui nous habitent.
Mais l'artiste ne se veut ni donneuse de leçon, ni moralisatrice... Son œuvre au contraire est introspectif. Il donne à penser à partir d'un matériau brut : son monde intérieur dans tout ce qu'il a de complexe et d'ambivalent. Tel un aveu impudique transfiguré, sublimé, les tableaux d’Anne Gaiss sont bien avant tout des visions personnelles et intimes.
Les trois séries de tableaux auxquels appartiennent les œuvres présentées par la Galerie Brumaire, Jardins des Délices, Totems et Corps Célestes et les Constellations Organiques sont également une ode au féminin. La femme est tout à fois : fragile et démoniaque, génitrice ou destructrice, puissante... La femme et le désir qu'elle suscite sont omniprésents.
« Mon travail est profondément intuitif » nous confie l'artiste. « J'ai la sensation que mes toiles sont des organes vivants qui m'échappent pour grandir comme une plante... » Nous serions tentés d'ajouter ici '' comme une jungle '' tant l'iconographie est foisonnante... C'est en effet une nature fantasmagorique animée de forces menaçantes mais séductrices, fatales... Autant de métaphores de notre propre nature : plantes grimpantes vraisemblablement carnivores, animaux effrayants mais aussi corps irrésistibles, seins offerts, mains tendus et caressantes, papillons fragiles, oiseaux colorés... Instinct et contrôle de soi, nature et civilisation, liberté et asservissement, fécondation et poison...l'Amour est étiré, déchiré entre ces extrêmes.
Les toiles d’Anne Gaiss ont une résonance ''Boschienne''... Cet écho est clairement revendiqué, jusqu'à donner à l’une de ses séries le nom de Jardins des Délices.
Formée à l'histoire de l'art, elle puise son inspiration dans de nombreuses sources : l'art et les religions orientales, les primitifs flamands et italiens, les Icônes, les laques chinois et japonais, les miniatures, les enluminures...
La filiation d’Anne avec les Maîtres anciens procède d'une utilisation de techniques classiques ; ainsi, certaines couleurs s'obtiennent par exemple avec des juxtapositions de pigments en transparence.
Mais de la même manière que les iconographies anciennes et récentes s'entrechoquent lorsqu'elle incorpore dans son travail pictural des collages de papiers japonais, de fragments de magazines actuels, de publicités, de documents d'archives anciens, de vieilles planches de botaniques, les techniques mixtes se répondent : l'artiste travaille avec des feuilles d'or, de cuivre et d'argent, des pigments, des laques, des encres,des crayons, les glacis à l'huile contrastant avec les empâtements ou les dripping...
EXPOSITIONS COLLECTIVES
- Du 3 au 5 février 2012 : Rencontres éphémères présentée par la Galerie Brumaire, Galerie Joseph, 7 rue Froissart à Paris.
- Décembre 2011 : Noel en Art, galerie FAE à Boulogne.
- Décembre 2011 : le 109 à Royan , Galerie Carte Blanche à Royan.
- Exposition permanente à l’Artothèque des hautes Alpes à Gap.
- Depuis 2009, exposition permanente à l’Urban gallery, 163 bd du Montparnasse à Paris.
- Aout 2008 : Galerie de Arte Gaudi à Madrid.
- Du 23 mai au 11 juin : Galerie Cadre, Rue de L’Abbé Grégoire à Paris.
- 2007 : Exposition à la Toastgallery, 3 rue de l’estrapade à Paris.
- Mai 2007 : Exposition galerie Arcima, rue St Jacques à Paris
Salons
- Du 24 au 27 novembre 2011 : Mac2000 à Paris
- Du 22 septembre au 2 octobre 2011 : Biennale 109, cité internationale des arts.
- Du 14 septembre- 23 octobre 2011 : Biennale d’Issy les Moulineaux.
- Du 20 au 30 mars 2010 : Salon de Chartes
- 4-8 novembre 2009 : Art en Capitale avec la société des Artistes Français.
- 2008-2009 : Salon des antiquaires de Chatou, de la muette, et de St Sulpice avec la galerie Durifif et Bousquet Antiquité.
- du 4 au 5 juillet 2009 : Grand prix des artistes contemporains, Le Touquet.
- du 22 au 25 Mais 2008 : 5e foire d’art moderne et contemporain de Bolzano, avec la galerie de Arte Gaudi, à Madrid.
- 25-28 janvier 2008 : Salon Dearte 2008 à Madrid, avec la Galeria de arte Gaudi.
- Du 2 novembre au 2 décembre 2007 : Art en capitale
REPRODUCTIONS
- 2011 : Collaboration avec la société de reproductions d’œuvres d’art, CM création.
COLLABORATIONS
- Collaboration avec la société de défiscalisation Mecen’Art.
- Collaboration avec la société de décoration d’intérieur art en déco
VENTE PUBLIQUE - Le 16 mai 2009 : vente aux enchères jeune création d’art contemporain, étude Néret-Minet et Tessier.
- Le 7 juin 2008 : vente aux enchères d’art contemporain, cataloguée, étude de Maître Ruellan. Vannes.
- Le 28 février : vente cataloguée d’art contemporain, étude de Maître Aguttes
PRIX
- Prix de la biennale d’Issy les Moulineaux 2011
Référencée dans l’AKOUN
Eros et Thanatos s'emmêlent dans ses toiles comme ils tissent inlassablement la toile de l'inconscient.
Les tableaux d'Anne Gaiss offrent au ''regardeur'' (pour reprendre un terme de Marcel Duchamp) des métaphores qui ne sont pas sans nous évoquer les grands thèmes freudiens... Une de ses séries s'intitule d'ailleurs ''Totem''... Cette série porte en elle un questionnement complexe sur la condition humaine et ses grands paradoxes, colonnes vertébrales s’il en est de notre humanité.
L'artiste s'interroge sans cesse sur les forces insaisissables, les luttes permanentes entre les pulsions opposées qui nous habitent.
Mais l'artiste ne se veut ni donneuse de leçon, ni moralisatrice... Son œuvre au contraire est introspectif. Il donne à penser à partir d'un matériau brut : son monde intérieur dans tout ce qu'il a de complexe et d'ambivalent. Tel un aveu impudique transfiguré, sublimé, les tableaux d’Anne Gaiss sont bien avant tout des visions personnelles et intimes.
Les trois séries de tableaux auxquels appartiennent les œuvres présentées par la Galerie Brumaire, Jardins des Délices, Totems et Corps Célestes et les Constellations Organiques sont également une ode au féminin. La femme est tout à fois : fragile et démoniaque, génitrice ou destructrice, puissante... La femme et le désir qu'elle suscite sont omniprésents.
« Mon travail est profondément intuitif » nous confie l'artiste. « J'ai la sensation que mes toiles sont des organes vivants qui m'échappent pour grandir comme une plante... » Nous serions tentés d'ajouter ici '' comme une jungle '' tant l'iconographie est foisonnante... C'est en effet une nature fantasmagorique animée de forces menaçantes mais séductrices, fatales... Autant de métaphores de notre propre nature : plantes grimpantes vraisemblablement carnivores, animaux effrayants mais aussi corps irrésistibles, seins offerts, mains tendus et caressantes, papillons fragiles, oiseaux colorés... Instinct et contrôle de soi, nature et civilisation, liberté et asservissement, fécondation et poison...l'Amour est étiré, déchiré entre ces extrêmes.
Les toiles d’Anne Gaiss ont une résonance ''Boschienne''... Cet écho est clairement revendiqué, jusqu'à donner à l’une de ses séries le nom de Jardins des Délices.
Formée à l'histoire de l'art, elle puise son inspiration dans de nombreuses sources : l'art et les religions orientales, les primitifs flamands et italiens, les Icônes, les laques chinois et japonais, les miniatures, les enluminures...
La filiation d’Anne avec les Maîtres anciens procède d'une utilisation de techniques classiques ; ainsi, certaines couleurs s'obtiennent par exemple avec des juxtapositions de pigments en transparence.
Mais de la même manière que les iconographies anciennes et récentes s'entrechoquent lorsqu'elle incorpore dans son travail pictural des collages de papiers japonais, de fragments de magazines actuels, de publicités, de documents d'archives anciens, de vieilles planches de botaniques, les techniques mixtes se répondent : l'artiste travaille avec des feuilles d'or, de cuivre et d'argent, des pigments, des laques, des encres,des crayons, les glacis à l'huile contrastant avec les empâtements ou les dripping...
Véronique Prévost
EXPOSITIONS COLLECTIVES
- Du 3 au 5 février 2012 : Rencontres éphémères présentée par la Galerie Brumaire, Galerie Joseph, 7 rue Froissart à Paris.
- Décembre 2011 : Noel en Art, galerie FAE à Boulogne.
- Décembre 2011 : le 109 à Royan , Galerie Carte Blanche à Royan.
- Exposition permanente à l’Artothèque des hautes Alpes à Gap.
- Depuis 2009, exposition permanente à l’Urban gallery, 163 bd du Montparnasse à Paris.
- Aout 2008 : Galerie de Arte Gaudi à Madrid.
- Du 23 mai au 11 juin : Galerie Cadre, Rue de L’Abbé Grégoire à Paris.
- 2007 : Exposition à la Toastgallery, 3 rue de l’estrapade à Paris.
- Mai 2007 : Exposition galerie Arcima, rue St Jacques à Paris
Salons
- Du 24 au 27 novembre 2011 : Mac2000 à Paris
- Du 22 septembre au 2 octobre 2011 : Biennale 109, cité internationale des arts.
- Du 14 septembre- 23 octobre 2011 : Biennale d’Issy les Moulineaux.
- Du 20 au 30 mars 2010 : Salon de Chartes
- 4-8 novembre 2009 : Art en Capitale avec la société des Artistes Français.
- 2008-2009 : Salon des antiquaires de Chatou, de la muette, et de St Sulpice avec la galerie Durifif et Bousquet Antiquité.
- du 4 au 5 juillet 2009 : Grand prix des artistes contemporains, Le Touquet.
- du 22 au 25 Mais 2008 : 5e foire d’art moderne et contemporain de Bolzano, avec la galerie de Arte Gaudi, à Madrid.
- 25-28 janvier 2008 : Salon Dearte 2008 à Madrid, avec la Galeria de arte Gaudi.
- Du 2 novembre au 2 décembre 2007 : Art en capitale
REPRODUCTIONS
- 2011 : Collaboration avec la société de reproductions d’œuvres d’art, CM création.
COLLABORATIONS
- Collaboration avec la société de défiscalisation Mecen’Art.
- Collaboration avec la société de décoration d’intérieur art en déco
VENTE PUBLIQUE - Le 16 mai 2009 : vente aux enchères jeune création d’art contemporain, étude Néret-Minet et Tessier.
- Le 7 juin 2008 : vente aux enchères d’art contemporain, cataloguée, étude de Maître Ruellan. Vannes.
- Le 28 février : vente cataloguée d’art contemporain, étude de Maître Aguttes
PRIX
- Prix de la biennale d’Issy les Moulineaux 2011
Référencée dans l’AKOUN
Mentions légales
1. Propriété Intellectuelle
Ce site appartient et est exploité par la galerie brumaire.
La présentation et chacun des éléments, y compris les marques, logos et noms de domaine, apparaissant sur le site www.galeriebrumaire.com (ci-après "le Site"), sont protégés par les lois en vigueur relative à la propriété intellectuelle, et appartiennent à la galerie brumaire ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.
Aucun élément composant le Site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partiel ou intégral, sans l'autorisation écrite et préalable de la galerie brumaire.
La galerie brumaire se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle.
2. Liens vers d'autres sites
La responsabilité de la galerie brumaire ne saurait être engagée au titre d'un site tiers auquel vous auriez accès via le Site. Nous ne disposons d'aucun moyen de contrôle du contenu de ces sites tiers qui demeurent totalement indépendants de la galerie brumaire. De surcroît, l'existence d'un lien entre le Site et un site tiers ne signifie en aucun cas que la galerie brumaire approuve à quelque titre que ce soit le contenu de ce site et a fortiori l'usage qui pourrait en être fait.
En outre, il vous incombe de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination par le Site notamment par un ou plusieurs "virus", "cheval de Troie" ou tout autre "parasite".
Des sites externes peuvent contenir des liens hypertextes pointant vers le Site. Un tel lien ne pourra être installé sans l'accord préalable et exprès de la galerie brumaire.
En tout état de cause, la galerie brumaire n'est aucunement responsable de l'indisponibilité de tels sites et la galerie brumaire n'examine, ne contrôle, n'approuve ni n'est responsable des contenus, publicités, produits ou autres éléments disponibles sur ou via ces sites.
3. Informations nominatives et autres informations
3.1. La galerie brumaire ne divulguera pas à des tiers les données personnelles vous concernant que vous pourriez lui communiquer par le moyen de la messagerie électronique. Elles ne seront utilisées que dans le but de vous répondre le plus efficacement possible.
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent.
Pour cela, il suffit d'en faire la demande :
En ligne : contact@galeriebrumaire.com
Par voie postale :
Galerie brumaire
107 rue de Sèvres, 75006 Paris
3.2. Le Site n'est pas destiné à recevoir de votre part des informations à caractère confidentiel. En conséquence et à l'exception des données personnelles visées ci-dessus, toute information, quelle qu'en soit la forme - document, donnée, graphique, question, suggestion, concept, remarque, ou autre -, que vous nous communiquerez sur le Site ne sera en aucun cas tenue pour confidentielle. En conséquence, sa simple transmission par vos soins nous confère le droit de l'utiliser, de la reproduire, de la diffuser, de la modifier ou de la transmettre dans le but de traiter votre demande.
4. Limitations de responsabilité
La galerie brumaire s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, la galerie brumaire ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur le Site.
En conséquence, et à l'exception des dommages directs résultant d'une faute lourde ou intentionnelle de la galerie brumaire, cette dernière décline toute responsabilité :
- pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site,
- pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers, ayant entraîné une modification des informations ou éléments mis à la disposition sur le Site,
- et plus généralement pour tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soit les causes, origines, natures ou conséquences, quand bien même la galerie brumaire aurait été avisée de la possibilité de tels dommages, provoqués à raison de l'accès de quiconque au Site ou de l'impossibilité d'y accéder, de l'utilisation du Site, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien, et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement du Site.
Les éléments du Site ou de tout autre site sont fournis "en l'état" sans aucune garantie d'aucune sorte, implicite ou explicite. la galerie brumaire n'offre aucune garantie, implicite ou explicite, relative, sans limitation, à leur valeur marchande ou leur adéquation à une fin donnée.
5. Dispositions juridictionnelles
Le Site et son contenu sont créés conformément aux règles applicables en France. Même s'il est accessible par d'autres utilisateurs, le Site et son contenu sont destinés à l'accès et l'utilisation des résidents français.
6. Edition et hébergement
6.1. Editeur du Site et Directeur de publication
Editeur du site :
Galerie Brumaire SAS
Galerie Brumaire. SIRET 539 065 151 00018. RCS Paris
Siège social : 107 rue de Sèvres, 75006 Paris
Directeur de publication :Stéphanie Manceau (présidente de la galerie brumaire)
6.2. Hébergement du Site
Nom : 1&1
Adresse : 7, place de la Gare - BP 70109 - 7201 Sarreguemines Cedex
http://www.1and1.fr/